Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée
   - Notices DVA 

 

 

  

 

 

 Courtaou du Sarraou depuis la Séoube 01 08 2025 30

 

Qui regarde trop la météo.... maxime bien connue des MA 😉
Justement, ce matin, la météo ne semblait pas trop mauvaise : elle annonçait un temps plutôt couvert, mais sec, sur la vallée de Campan.
Pourtant, les essuie-glaces ont fonctionné sur quasiment tout le trajet.
Et K Ways, couvre-sacs, ponchos et chapeaux ont été sortis par les 22 montagnards dès le départ de la randonnée à la Séoube.
Un petit sentier s'élève en sous-bois vers le Sarrat de Bon et rapidement, les couches superflues regagnent les sacs. Les nuages et bancs de brume sont encore nombreux et cachent les sommets, mais l'humidité ambiante diminue.
Vaches, chevaux, ânes, chèvres, paissant paisiblement regardent passer ces curieux bipèdes, encombrés de bâtons et de sacs à dos.
Le Courtaou du Sarroua est enfin atteint. Belle cabane de pierres que nous visitons tour à tour, elle est bien aménagée pour abriter un berger à l'étage et son troupeau au rez-de-chaussée.
Tout autour, une dizaine de vestiges d'autres courtaous sont repérables, témoins de l'intense vie en estive. Autrefois, les bergers de Campan y passaient la belle saison et fabriquaient le beurre. Le lait était conservé au frais dans les leytés, sortes de niches en pierre où circule l'eau du torrent. (ancêtres de frigos, chez nous, on les appelle des cabénères)
Après le pique-nique pris un peu plus haut (rien ne manquait, je vous l'assure 😉), nous descendons vers un autre courtaou, celui des Esclozes. Ce hameau pastoral comptait autrefois 19 unités dont certaines sont fort bien restaurées. Ce fut le lieu de notre photo de groupe.
Le sentier du retour se faufile à travers de grandes fougères et nous regagnons nos voitures en admirant de superbes granges aux toits à penaous, typiques de cette belle vallée

Pour une sortie au pied levé, ce fut vraiment une réussite.

Merci infiniment à Patrice ainsi qu'aux serre-files, Michel et Thierry

Très agréable boucle de 14 km et 585 m de dénivelé positif.

 

 Photos Martine      Photos Thierry