Commentaire Nicolle
Cette sortie était initialement prévue la semaine dernière, mais une fois de plus les caprices de la météo avaient contrarié les plans des Montagnards Argelésiens...
Toutefois, Louis, notre organisateur du jour, peu satisfait de la reconnaissance du Lac d'Oncet (programmé aujourd'hui), a décidé de mener son groupe du Barrage des Gloriettes vers le plateau de Hount Grane, superbe belvédère sur la vallée de Gavarnie.
En contournant la montagne de Coumély, nous avons découvert de nombreuses granges (certaines fort joliment restaurées), témoins du riche passé pastoral de Gèdre et de ses environs.
Sous la houlette de notre berger, nous avons parcouru 12,5 kms au milieu de prairies bien fleuries et découvert de jolis spécimens de la flore montagnarde : iris en début de floraison, ancolies, orchis divers, linaigrettes, rhododendrons et autres saxifrages.
La faune sauvage était aussi présente : de minuscules grenouilles au bord de laquets et une belle harde d'isards, quelque peu effrayés par notre groupe, a remonté les pentes avec une vivacité que certains ont enviée 😉
La météo s'est montrée clémente et les trois cirques ont tour à tour dévoilé la quasi-totalité de leurs sommets.
Le pot fut pris à Gèdre, au Cambielh, accompagné (comme l'avait suggéré notre guide...) de diverses gourmandises.
Les 27 participants disent un grand merci à Louis et à Serge, son serre-file, pour cette agréable balade