Commentaire Annie
En partant ce matin, la météo n'était pas des plus optimistes, pourtant il était prévu un grand soleil sur Gavarnie sauf que "Météoblue" avait annoncé des orages en début de matinée et elle ne s'était pas trompée.
Arrivés au parking sur la piste du barrage d'Ossoue, le ciel est couvert mais sur le massif du Vignemale c'est tout bleu.
Nous démarrons d'un bon pas, nous sommes 9 MA, mais à mesure que nous avançons le ciel se charge à nouveau de nombreux nuages pas très engageants.
Qu'à cela ne tienne!
Nous verrons bien, au lac du Cardal, c'est toujours couvert et sur la Bernatoire, ça craint 🤔😨
Nous poursuivons, à la montée au col le vent s'intensifie et les nuages se dispersent..
C'est gagné, nous allons bénéficier d'une belle journée 😀😎
Après le col, la suite du périple se fera hors sentiers pour atteindre le sommet.
Le pic Crabère n'est pas très fréquenté, ni très connu pourtant il offre un belvédére fantastique sur les sommets espagnols et tous les pics environnants que nous connaissons si bien(n'est-ce pas?)
Photos du groupe, nous ferons la halte pique-nique un peu plus bas à l'abri du vent face à l'Escuzana et la vire de l'Escuzana.
Pour le retour, descente bien pentue sur l'autre versant où nous rejoindrons le chemin de la Bernatoire par la vallée de la Canau.
C'est le terrain favori des marmottes, il y en aura même une qui posera à quelques mètres de nous.
Mais c'est aussi une terre à joubarbes, il y en avait partout..
Merci Jean-Claude de nous avoir menés à ce sommet que nous ne connaissions pas ..
Belle boucle, panorama sensationnel👍🤩🤩🤩 et une équipe du tonnerre ( ce matin, nous l'avons échappé belle 😥😧, le tonnerre n'était pas loin..)
Pot et goûter à Gèdre (toujours au même endroit) après une randonnée de 900m de dénivelé et 11kms.