Commentaire Eric B.
"Sommet emblématique du Val d'Azun, le Pic du Midi d'Arrens (2267m) attire le regard et...les montagnards. 8 MA ont eu le privilège de pouvoir en faire l'ascension menés par Gérard, GO local grand habitué du lieu.
Depuis le départ au pont d'Ourey (1060m), c'est une bonne montée continue qui nous attend. D'abord en sous-bois pour brièvement se chauffer jusqu'à la cabane de Mauvesi, puis dans les pentes herbeuses pleines de rosée, où les lacets seront rares, pour atteindre la base du Pic Arrouy. Nous le contournerons avant d'attaquer le couloir entre les deux pics. C'est bien raide. Heureusement les sentiers ne sont pas trop dégradés, mais vigilance obligée. Au col, le soleil nous réchauffe avant l'ascension finale. Il ne reste plus qu'à escalader une première dalle inclinée, des blocs rocheux avec qq passages assez aériens (mais de bonnes prises) pour toucher le cairn du sommet. Pause contemplative et photos souvenir car le panorama est superbe.
La descente se fera avec beaucoup de prudence. Gérard installera une corde d'assurance pour la désescalade des premiers rochers.
Le couloir se négociera en douceur et précautions car la pente est plus impressionnante qu'à la montée. De retour au bas du Pic Arrouy, Gérard nous invite ( ? ) à remonter au col de las Capullas pour suivre les crêtes jusqu'au Pic de Mousquès (2222m), d'où nous apercevrons la cabane de la Cuyebe où se trouve déjà un autre groupe de MA. Nous les rejoindrons tout schuss dans la pente herbeuse (ça glisse parfois !) pour déjeuner et redescendre ensemble derrière Jean-Louis jusqu'au parking. Pot chez JP à Arrens.
Dénivelée cumulée 1400m - 10km environ.
Merci Gérard pour cette physique, mais splendide sortie au plus beau pic du Val d'Azun.