5 Montagnards se retrouvent ce matin de bonne heure pour gravir le Pic du Cabaliros 2332m
Nous prenons la piste à partir de Sireix et nos 4*4 nous mènent que jusqu'à la cabane d'Artigue Det Mi. Ils ne sont pas joueur nos chauffeurs !
Nous voilà donc parti pour un petit portage avant de chausser les skis. Il fait très bon et quelques couches de vêtements sautent vite. Nous suivons la piste jusqu'au Tucoyes où nous passons sur une zone encore dans l'ombre et légèrement ventée. Les vestes sont remises même pour les moins frileux. Nous continuons notre montée avec des grandes traversées car la végétation sort par endroit de la neige, quelle différence avec ce week-end. Les Pics d'Arraillé et le Malinat nous dominent, la couche de neige devient plus conséquente, nous atteignons le Clot de Touette. Nous enchainons les conversions pour accéder au pied du pic du Cabaliros. Nous laissons les skis pour nous équiper des crampons afin de gravir les 40 derniers mètres jusqu'au sommet en toute sécurité.
La vue à 360° est toujours aussi belle, nous profitons de ce belvédère pour réaliser les photos et nous restaurer.
Aprés cette pause, nous commencons la descente, d'abord en crampons jusqu'à nos skis. Une fois les chaussures et skis passés en mode descente, nous nous élancons. Le haut est bon à skier, les virages s'enchainent mais ça ne va pas durer, la qualité de la neige se dégrade ( on a du dur, du crouté, du mou ... ..., vous saurez tout sur le ... ski)
Les virages sont difficilles à négocier et donc nous feront une bonne révision des conversions avales.
Nous empruntons pratiquemnet le chemin de l'aller, grandes traversés au milieu de zones herbeuses parsemées et finissont la descente par la piste en restant bien concentrés.
1030m de dénivelé 16km. Avouons le, ce ne sera pas une journée avec du grand ski, mais quel décor majestueux.
Pour nous remettre de cette journée néanmois agréable et de bonne compagnie, quoi de mieux qu'une halte à la brasserie des Gaves.
Thierry