Narrateur Thierry
En ce lundi, 5 montagnards se retrouvent pour une sortie avec Sarre Haute en objectif.
La température est clémente; nos 4*4 nous amènent jusqu’à environ 1 km des granges de Bué.
Nous chaussons donc les skis pour finir la piste, une fois les granges passées nous devons mettre les skis sur les sacs pour monter le bois sur environ 200m de dénivelé et déboucher sur cette magnifique vallée. Nous progressons par l’est et passons sous le Tuque d’Esparbère et la Hourquette d’Arrouyes.
Nous mettons les couteaux pour finir le dernier rempaillon et sortir au col puis finissons de gravir le Sarre Haute 2277m. La vue sur les sommets nous entourant est majestueuse.
Un léger vent dissuade certains de manger au sommet donc descente. Le mur est crouté et dur, les virages sont piégeux et le recours aux conversions avales est parfois nécessaire. Dès que la pente s’adoucie, le ski devient plus aisé malgré que la neige soit encore dure.
Nous arrivons à un replat et décidons d’y réaliser la pause repas.
Et là !!! un imprudent 👀 (qui ne pense plus que ces skis sont fartés de la semaine 👍) sort un ski, puis l’autre, défait ses leashs 👎. Un ski, qui souhaite surement faire l’école buissonnière, avance très légèrement puis s’accélère d’un coup. Malgré un plongeon digne des JO, raté le ski s’éloigne inexorablement, prend un magnifique virage puis remonte et fait un saut excellent avec un magnifique axel ( note technique et artistique 10-10). Et comme dit le chanson : « il est où … ». 😱 😳
Du coup le malheureux propriétaire fulmine 😡, n’a plus faim, rechausse son ski ( lui resté fidèle ) et part à la recherche du chenapan. Skier sur un ski, « çà marche moins bien … « mais heureusement au bout d’environ 150m à 200m de dénivelé le ski est retrouvé, attendant bien sagement dans un autre replat sans la moindre égratignure; Et surtout dans un endroit où il y a des beaux rochers bien en rond, en fait l’endroit idéal pour pique-niquer. Je savais que le premier endroit n’était pas le bon.
Enfin la pression est retombée, on peut manger tranquille et finir avec un petit génépi pour remonter le moral.
Du coup on a même oublié de faire la photo de groupe
La suite de la descente se fait sur une bonne neige qui a commencée à décailler et les virages s’enchainent. Nous descendons la moitié du bois skis sur les sacs et le reste se fera skis au pied jusqu’au gave de Cestrède sur une neige de printemps. Nous finissons en passant sous les granges de Bué et la piste jusqu’aux véhicules.
Encore une belle balade de 9,5 km et 900m de dénivelé dont tous les participants se souviendront.
Et une vallée rien que pour nous.