Commentaire Nicole V.
Pour la sortie de ce vendredi, Marie avait décidé de conduire sa troupe au barrage du Tech depuis Arrens.
Tous les Montagnards connaissent bien sûr ce barrage, construit au début des années cinquante sur le gave d'Arrens, mais peu d'entre nous avaient déjà emprunté le petit sentier que nous a fait gravir notre GO du jour.
Partis des abords de la salle des fêtes et après avoir traversé le gave, nous prenons la route du col des Bordères pour bifurquer ensuite sur la droite. Un chemin très agréable s'élève en pente douce au-dessus du torrent.
Nous longeons de belles granges rénovées ou en cours de rénovation et foulons un épais tapis de feuilles mortes. Quelques gouffres creusés par l'eau sont admirés ainsi que des murets anciens témoignant du passé minier de ce massif.
Le vent du sud nous fait face, ne ralentissant en rien l'allure régulière définie par Marie.
Après la pause banane près d' un charmant pont de pierre, nous repassons sur la route d'Aste, peu fréquentée en cette période, et retrouvons rapidement un chemin en contrebas longeant maintenant la rive gauche de la rivière.
Le grand mur fermant le lac se distingue assez vite. Nous l'atteignons facilement et sous quelques rafales, le barrage est traversé par les 34 joyeux et vaillants montagnards.
Après avoir laissé nos sacs sous bonne garde dans un charmant coin abrité, Marie nous conduit en direction de la sapinière sur le sentier d'interprétation où des panneaux nous parlent de légendes, de pastoralisme, d'hydroélectricité...
C'est l'heure du casse-croûte face aux sommets enneigés : comme de coutume, rien ne manque et chacun s'applique à partager ses spécialités (solides ou liquides 😉)
Le retour se fera quasiment sur le même circuit, suivi du pot traditionnel à l'Apistomaque.
Un grand merci à Marie, toujours bienveillante, et à Marie-Rose, serre-file efficace, pour cette très belle randonnée.
16 km et 450 m de dénivelé.