Les prévisions météo avaient annoncés neige ce dimanche puis retour du beau temps. L'idéal pour planifier une sortie ski. Hier pas ou peu de neige et ce matin temps nuageux.
C'est pas grave, 8 MA tentent quand même l'aventure.
Arrivés aux virages avant la station de Gavarnie où nous garons les véhicules, la neige est absente. Donc petite scéance de portage, nous décidons de faire la boucle à l'envers, en nous dirigeant vers la cabane des Tousans via le GR10. Heureusement au bout de 30mn et 100m de dénivelé, nous pouvons chausser les skis. Nous continuons en grande traversée par le Pouey Arraby afin d'accéder au vallon qui remonte entre la Montagnette et le Pic du Lary. La neige y est abondante par contre la visibilité est réduite.
Nous progressons sur une bonne neige mais malgré les masques, pas évident de voir le relief. Nous remontons le couloir amenant au Pic de la Montagnette 2401m. Le temps de dépeauter et de passer en mode descente, Alléluia une éclaicie apparait. Nous n'hésitons pas et profitons de la visibiité pour nous élancer dans la descente. El là, quel pied, la neige est de trés bonne qualité, tout le groupe se régale.
On aurait bien aimé continuer dans le vallon mais restons raisonnable, le créneau va-t-i rester longtemps?Perception des peaux et montée jusqu'au col de Lary pour effectuer la dernière descente.
Et là, surprise, excellente surprise, la neige est de nouveau extra et la visibilité est bonne. Nous pouvons enchainer les virages puis plus bas nous repérons les derniers lambeaux de neige pour porter le moins possible.
L'heure de midi étant bien passée, nous casse-croûtons dans un petit coin bien sympa avant de regagner nos véhicules.
800m de dénivelé avec rien à jeter, personne n'aurait cru que la neige serait si agréable.
Ils sont bons ces organisateurs !