Commentaire Thierry
Hier soir en consultant la météo ( la bonne 😜), j'avais neige dans la nuit sur les Especieres puis un créneau mi-ensoleillé mi-nuageux entre 9h et 14h avant un retour du mauvais temps. Les prévisions étaient moins bonnes en début de chaîne.
Sur skipass le col de Lary a été fait hier avec d'excellentes conditions et de la neige fraîche.
Donc ce matin GO pour la station des Especieres. 2 personnes s'étant désistées, hé oui il pleuvait cette nuit et ce matin 🥵, nous voilà partis à 3.
Arrivée à la station il est 9h et le brouillard est là. Que fi nous nous équipons et entamons la montée. Nous montons et toujours pas d'éclaircie ⛅. Mes compères s'inquiètent mais je crois en ma météo et comme dans le livre de la jungle Kaa 🪱susurre :" Aïe confiance"
A ce stade de la montée je ne sais toujours pas si on fera le pic des Tentes et malheureusement descente par les pistes mais je sens un semblant de ciel bleu ( nb : il n'y a que moi qui le vois 🍾)
Nous continuons et là un sommet apparaît timidement
Yes j'entame la danse de Baloo 🧸( toujours dans le livre de la jungle pour ceux qui se sont endormis), ce qui permet au temps de nous offrir un paysage majestueux, neige fraîche à gogo et ciel d' un bleu azur.
Ça y est conversion plein sud ouest afin de quitter la piste et traçage dans la peuf direction le pic Entre les Ports. La montée est bien physique mais récompense en haut, pas de vent et des pics blancs à 360°, pratiquement sans aucune trace.
Le temps de boire un coup et de dépeauter nous apercevons un groupe d'au moins 25 personnes qui entame la montée. Nous ne mangerons donc pas là, dommage car on y était bien et nous nous élançons dans la descente avant qu'elle soit labourée. Et quelle descente, la neige y est parfaite 👍
Nous atteignons le replat et nous nous installons pour le repas. Le soleil donne et nous avons même chaud.
Une fois le pouce café pris, il est encore tôt, nous descendons un peu plus jusqu'à la piste et comme ma fidèle météo indique une dégradation que vers 15h nous remontons jusqu'au col des Tentes. Le sommet est un peu plus venté et la visibilité est toujours bonne, nous ne trainons pas et plongeons dans un petit couloir en parallèle de la piste rouge. Là encore une neige de cinéma où nous pouvons faire nos traces.
La coupe est pleine, retour à la station afin de retrouver notre véhicule.
Vous vous rappelez il y avait eu un post sur skipass indiquant de bonnes conditions de neige sur le Lary, zéro voiture ce matin mais au minimum 20 dans le virage de son départ cet après-midi 💻
A oui je ne peux pas vous dire si le mauvais temps est bien arrivé à 15h sur la frontière car on était déjà devant une bière à la brasserie des gaves mais le ciel était bien bâché ☁️
Il ne fallait pas la manquer cette journée avec ces 850 m de dénivelé et cette qualité de neige ⛷️👀😋