Nous étions 15 montagnards motivés pour ce trek dans les Dolomites préparé de longue date.
De la motivation il en fallait pour faire sous la pluie les 1450 km qui nous séparaient de Cortina d'Ampezzo via Montebelluna, presque à la frontière autrichienne...c'est très loooiiiiinnnnnn !!!!
Premier jour, nous voilà à pied d'œuvre le 29 août avec un peu de retard (certains ayant hésité sur la route à prendre) pour notre première étape du "Passo Tre Croci" au refuge Vandelli au bord du "Lago di Sorapis". Première étape tranquille pour récupérer des efforts de la veille et pour s'habituer au poids du sac à dos, mais première incursion dans les dolomites d'Ampezzo et plus précisément dans le "gruppo del Sorapis" qui abrite un superbe lac glaciaire au pied du doigt de dieu (dito de dio) et du Pic Sorapis (Punta de Sorapis). L'endroit est couru, le chemin dans un piteux état (certains pantalons beiges au départ ne le seront plus vraiment à l'arrivée !) mais ce premier panorama est magnifique. Nous n'aurons cependant pas le loisir de l'admirer trop longtemps et devrons nous abriter au refuge après déjeuner, la météo est capricieuse en ce début de trek !
Deuxième jour prometteur avec au programme la traversée du Ciadin de Misurina (autre groupe dolomitique), grosse étape 17 km, 1450m de D+ et 1000m de D- avec notre sac plus ou moins léger ..! et première surprise, il faut descendre avant de remonter après le déjeuner. En effet, pour passer d'un groupe dolomitique à l'autre il faut redescendre en vallée et remonter dans le massif suivant. Il faudra s'y faire, ce sera à peu près le même genre de profil tous les jours..! Après quelques hésitations liées à la météo et prise de conseil auprès du gardien du refuge Citta di Carpi, nous décidons de traverser le massif en adaptant le tracé initial. Franchissement de la "Forcella de la Neve" (fourche à neige) avec ses pentes raides voire très raides au milieu de blocs rocheux avec ouverture de la voie Rouchette, puis franchissement de la "Forcella di Diavolo" (fourche du diable) et ses échelles avant de se diriger vers le refuge Fonda Savio pour un repos bien mérité.
Troisième jour, le beau temps est enfin là, et notre objectif n'est ni plus ni moins que l'emblème des Dolomites : Les Tre Cime di Lavaredo. Démarrage par une descente rocheuse aidée par des câbles puis descente dans le val Longères avant de remonter vers les Dolomites di Sesto. Nous sommes dimanche et la foule est au rendez-vous, nous déjeunons un peu à l'écart avant d'entreprendre la deuxième partie de la journée qui nous fait passer par le "Pian di Cengia" et revenir vers le refuge Locatelli où nous passerons la nuit. Le paysage est grandiose.
Quatrième jour, après avoir longé les Tre Cime par la face sud, nous les longeons par leur face nord en descendant vers le val di Landro qui nous mènera vers un vallon suspendu à 2000m d'altitude entre le pic Vallandro au nord et la Croda Rossa au sud. Bonne suée à la montée avant le réconfort d'un chalet bien équipé où nous pourrons prendre notre première douche !!! Les paysages sont différents des jours précédents, rocailleux et tout aussi magnifiques.
Cinquième jour, nous contournons la Croda Rossa et entrons dans le parc Fanes, Senes Braies. Comme depuis le début du trek, nous traversons ou contournons des pierriers qui descendent de la montagne et qui par endroits forcent à dévier les sentiers. Un peu de fatigue commence à se faire sentir et certains sont soit barbouillés soit dérangés, virus ou alimentation nous ne saurons pas mais nous y serons tous plus ou moins sujet les jours suivants. Arrivée au refuge Munt de Senes pour la nuit.
Sixième jour, adaptation du programme. Jour de repos ou de récupération pour certains, descente au Lago di Braies en A/R avec sac léger au lieu de la boucle prévue mais bonne étape malgré tout (17km, 1350 m D+, 1200 m D-, voire 1650 m D+ et 1500 D- pour 2 courageux qui sont monté à la croda del Becco). Grosse déception, le lac est toujours aussi beau mais il y a vraiment trop de monde, ça gâche le plaisir. Nuit au refuge Biella à 2300 m avec une superbe vue sur la Croda Rossa et le Ciamin au sud.
Septième jour, étape courte de transition, mais toujours le même profil nous descendons avant de remonter. Dans le cas présent, descente au refuge Pederu dans la val de Tamersc avant de remonter au refuge Malga Pices Fanes dans le vallon de Fanes à 2000m avec le Piz de Sant Antone d'un côté et le Ciamin de l'autre.
Huitième jour, nous devons rejoindre le point culminant du trek le pic Lagazuoi (2778 m) mais des pluies orageuses sont annoncées pour le début d'après midi. Malgré tout, nous débutons l'étape sous une météo clémente pour traverser le "Gran Plan", long plateau à 2100m d'altitude, avant d'entreprendre la montée vers la "Forcella del Lago" et sa descente vertigineuse vers le "Lago di Lagazuoi"... Superbe panorama, on se sent tout petit sous les cimes des Fanes et les parois du Gran Lagazuoi. Nous prenons un déjeuner rapide au bord du lac, le temps se rafraîchit et il nous reste 600m de D+ à faire à découvert jusqu'au refuge que nous apercevons au loin. Nous arrivons au refuge et ne poursuivrons pas jusqu'au pic Lagazuoi qui est pris dans la brume. Bonne planification ! 1 heure après notre arrivée il neige !!!!! Le refuge est très confortable, salle de séchage pour les chaussures et vêtements, sanitaires hommes et femmes en quantité suffisante, restaurant comme à l'hôtel, tout va bien. Le soleil reviendra au moment du repas pour nous permettre de faire quelques photos car le panorama est exceptionnel : Lagazuoi Gran, Tofana de Rozes, Les Cinque Torri, Nuvolau, La Marmolada (point culminant des Dolomites 3343m), Le Pelmo, La Civetta, les croda da lago , .... Pour couronner le tout, c'est l'anniversaire d'Anne-Marie, que nous fêtons dignement avec un Montepulciano pas mauvais du tout.
Neuvième jour, grand beau et la journée s'annonce splendide. Nous commençons par une courte montée au pic Lagazuoi d'où nous pourrons voir l'ensemble de l'étape à venir jusqu'au pic/refuge Nuvolau (2575 m). Journée exceptionnelle tant par les paysages que par les conditions météo sur un chemin en balcon le long du Tofana de Rozes jusqu'au refuge Dibona avant de traverser le Ru de Fouzargo pour remonter au Cinque Torri. Nous déambulerons au travers des tours, terrain de jeu parfait pour l'escalade, avant de continuer jusqu'au Refuge Nuvolau, où là encore les paysages et le panorama sont à couper le souffle, on peut quasiment visualiser l'ensemble du trek que nous venons d'effectuer. Descente au refuge Averau pour la nuit.
Dixième jour, dernière journée de trek, nous écourterons un peu l'étape pour finir en roue libre en contournant la Croda da Lago et aller dormir au refuge et lac éponymes.
Onzième jour, descente sur Cortina d'Ampezzo, récupération des voitures, déjeuner en ville, retour à Montebelluna avant le retour en France avec la tête remplie de beaux paysages et de bons moments tous ensembles, sans oublier ceux qui n'ont pas pu participer et qui étaient avec nous.
Bilan : 160 km et 10.000 mètres de D+.