Ce mercredi matin, ce sont 20 montagnards qui sont partis confiants derrière Guy G afin de (re)découvrir le Lac Bleu depuis le Chiroulet.
En effet, il fait 18 degrés à Argelès, les Luzéens sont descendus, le temps s'annonce couvert mais pas de pluie à l'horizon.
En route pour la Vallée de Lesponne, cette vallée creusée par l'Adour (de l'Esponne) et située au pied du versant Nord du Pic du Midi. Hé oui, à vol d'oiseau ce n'était pas très loin (lol).
Le départ se fait derrière l'auberge du Chiroulet, il est 9h15, nous traversons le pont (un peu fatigué) passons devant la centrale électrique qui turbine l'eau du Lac Bleu et commençons l'ascension par un large sentier qui s'élève en lacets réguliers à travers un magnifique sous-bois aux couleurs d'automne.
A la lisière du bois se trouve un bassin circulaire, impressionnante retenue d'eau, c'est l'occasion de faire LA pause et de se découvrir un peu.
C'est reparti ! le sentier, assez caillouteux, devient plus raide mais les nombreux lacets permettent une montée plus "acceptable", et de papoter. Le passage de la cascade se fait en toute sécurité grâce à la bienveillance de ces messieurs, merci à eux.
Ça grimpe, encore des cailloux, jusqu'à un passage creusé dans la pierre ...
Un vent frais se fait sentir à l'approche du col, mais ce n'est rien face à ce qui nous attend en arrivant au LAC ! un vent à décorner ... les isards ! (12h)
À peine le temps d'admirer le lac : bleu foncé, 120m de profondeur ! il faut aller se réfugier dans une cabane formidablement ouverte, au confort sommaire mais c'est toujours plus drôle !
Guy nous observe du haut de son échelle, un casse-croûte bienvenu avec ses friandises et boissons d'usage, dehors le vent souffle : Mireille qui a voulu s'aventurer jusqu'à la seconde cabane a failli s'envoler (il faudra peut-être la lester...)
Il faut sortir pour la photo (pffff gla gla) Jean-Michel et Michel sont courageux et mitraillent.
On ne se fait pas prier pour redescendre, par le même chemin, certains prenants le temps de zieuter des isards, de ramasser de la mousse ... Guy nous pardonnera , même un mercredi !
Une belle randonnée, bien sympathique, avec ses 890m D+, 12.5km.
Un grand Merci à Guy notre guide, merci à Mireille notre serre-fil, à Jean- Michel et Michel nos photographes, ainsi qu'à toutes et tous pour cette belle journée.
Annick O


