Flash Infos Montagne

Sortie du vendredi 21/11/2025
Annulée cause météo

 

Accès Programme 

 

 

 

Accès Programme 

 

 

 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée
   - Notices DVA 

 

 

  

 

 

 20251120 100048

 

Commentaire Philippe

Les prévisions météo étaient plutôt pessimistes hier soir. Effectivement la pluie froide qui nous attendait à la sortie de l'AG (encore merci Brigitte pour le petit coin de parapluie) ne présageait rien de bon pour ce jeudi matin.
Finalement, c'est un ciel couvert et une température plutôt fraîche qui vont servir de décor à notre marche du jeudi.
Après avoir enchaîné 3 sorties d'affilée sur le secteur d'Agos (nous verrons plus loin que nous n'en avons pas fini avec le chemin du Comte) les esprits sont plutôt chauds pour prendre un peu de hauteur en allant rejoindre le village d'Ouzous.

Des nuages menaçants accrochent les crêtes du Pibeste et du Hautacam, sans parvenir complètement à dissimuler les chutes de neige de la nuit dernière.
Le froid est vif et le groupe des 17 marcheurs ne tarde pas à s'engager sur le sentier du Balandrau qui, en dépit de nos craintes, est parfaitement praticable.

Au passage du parc animalier, des cris stridents et inquiétants surgissent de nulle part. Pas d'inquiétude, il s'agit de singes hurleurs qui jouent à " Gorilles dans la brume ".
Il paraît qu'ils se manifestent uniquement le matin ; sympa pour les autres pensionnaires qui veulent faire la grasse matinée...
Un timide soleil et des températures plus douces nous attendent à Ouzous pour une pause bien méritée et la traditionnelle photo.
Comme pour faire honneur à sa réputation le village, profitant d'une belle éclaircie, nous offre son meilleur panorama.

Pour changer, le retour se fait en empruntant le sentier des bambous qui a profité d'un important élagage pour effacer les dégâts causés par le vent. Plus bas, sur le chemin, la carcasse d'un malheureux marcassin nous rappelle qu'à cet endroit la route est particulièrement dangereuse à traverser...

La partie finale de cette longue sortie se fait, comme cela a été évoqué plus haut, par notre célèbre chemin du Comte. Pour atténuer une certaine lassitude et réduire au maximum notre présence sur ce secteur nous parcourons celui-ci à une moyenne de 7kmh pour les plus rapides. A peine le temps de reprendre notre souffle et le parc municipal annonce que notre sortie arrive à son terme.
Cette boucle de 10,5km aura été couverte en 2h10 pauses comprises.
Bonne soirée et à samedi.