
Commentaire Yves A.
Dix-sept montagnards (neuf femmes, huit hommes, presque la parité...) ont répondu à l'appel d'Yves pour découvrir le pic de la Gerbe, un beau sommet de la vallée d'Ossau, nullement dissuadés par la demande de l'organisateur d'emporter leurs crampons.
La montée démarre au bout d'une petite route de montagne au-dessus du village de Bielle par une belle piste dans la forêt.
Après une pause devant les bâtiments des mines d’Aspeigt, en ruine, nous passons devant le refuge d'Ibech, fermé, avant d'aborder un tracé légèrement enneigé dans le bois des Terres-Inconnues ; rien que le nom donne envie d'y aller !
Au-dessus, une rude montée un peu plus enneigée nous permet d'atteindre le sommet sans chausser les crampons, qui resteront bien au chaud au fond du sac.
La vue panoramique à 360 degrés et une météo idéale nous incitent à manger le casse-croûte sur place, au soleil et dans la bonne humeur.
La descente se fait par un autre tracé, mi-enneigé, mi-sec, avec pour point d'orgue la traversée de prairies aux herbes couchées qui ont entraîné quelques glissades plus ou mois contrôlées (mais toujours sans danger) et de gros fou-rires qui ont achevé de faire de cette journée une réussite.
Le pot sera pris par tous les participants à Louvie-Juzon où le café reste ouvert, malgré les travaux dans les rues du village.
Merci à Yves P. pour cette belle randonnée.
Photos Jean-Michel Jean-Claude A.