Flash Infos Montagne

Pour Info:

Il reste des places pour
la sortie en bus du 17 septembre,
Chemin du litoral
Bidart - St-Jean de Luz

Contacter: Guy Guillaume


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   Règlement intérieur

 Pic Du Tourmalet

Commentaire Josiane.B

LE PIC DU TOURMALET
Hier, 15 juillet, c’était le COL du Tourmalet , 2146m d’altitude, les champions du Tour de France, les cris de leurs supporters, le klaxons et même le vaccibus et le Président Macron.
Aujourd’hui, 16 juillet, ce fut pour 23 Montagnards décidés, le PIC du Tourmalet, 2486m d’altitude . Une autre aventure ! Plus haut, plus beau !
Nous laissons les voitures à proximité de l’Etape du Berger, la bien nommée : nous sommes accueillis par le tintement des sonnailles et les bêlements des moutons qui se prélassent parmi les iris prêts à éclore .Notre troupeau à nous se regroupe sous la houlette du bon berger Jeannot.
Nous ne voyons pas le pic du Tourmalet .Il faut aller le chercher derrière un petit col, derrière l’arrivée du télésiège de Coume Lonque .Et c’est parti sur un large sentier , sans doute une piste de ski où nous doublent des parapentistes dans un gros 4x4 .
Bientôt, nous l’apercevons le pic du Tourmalet .Imposante masse de roche grise dentelée, il nous domine et nous invite à le gravir.Juste en face, l’Observatoire du Pic du Midi, avec son antenne et ses coupoles blanches , tel un paquebot posé sur un océan de ciel bleu .
Le sentier se rétrécit et n’est plus que débris de schistes et gros rochers auxquels nous devons parfois nous agripper .Quelques touffes de rhododendrons éclairent en rose ce paysage minéral.Ca grimpe dur ! A chaque pause, nous reprenons notre souffle , nous nous croyons arrivés , mais Jeannot pointe son bâton plus haut et nous dit : « C’est par là » .Ce pic du Tourmalet ne se donne pas , il faut aller le chercher !
Enfin nous y voici ! Réunis autour d’un gros caïrn , nous ne sentons plus la fatigue et nous contemplons la vallée de Barèges jusqu’à Luz, le Pic du Midi dont seulement 300m d’altitude nous séparent, et au sud une muraille de pics dont les noms nous échappent .
Mais il faut redescendre car aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire : c’est l’anniversaire de Jeannot .Descente périlleuse qui exige toute notre attention : les pierres glissent sous les chaussures….Nous nous posons sains et saufs sur une caillasse à l’odeur forte de bergerie .
Qu’aucun montagnard ne s’avise de se plaindre ! Oublions nos fessiers fragiles et nos narines délicates . « C’est ça la montagne !» nous rappelle berger Jeannot .Nous ne pouvons que lui faire confiance !Et nous levons nos verres en entonnant en chœur Joyeux anniversaire !
Voilà la brume qui monte insidieusement et dissout peu à peu les vols des vautours fauve et les pics qui nous entourent .Photo de groupe et retour au point de départ .
Mais la fête n’est pas finie ! Nous nous installons ,confortablement cette fois -ci ,sur la terrasse de L’Etape du Berger. Armande nous partage des croustades .Et pour ses 79 printemps, face aux montagnes , Jeannot fait monter vers les cimes sa voix généreuse accompagnée par celle d’Armande, sa brebis choisie : Liberté, le Refuge ….De beaux rêves de montagnards que nous souhaitons partager de nombreuses années encore avec eux deux !
Bon anniversaire Jeannot ! Merci pour cette belle randonnée ! Merci Armande et Merci à Manou serre file de ce grand jour !

Photos Jeannot    Photos Manou    Photos Christian