Commentaires Pascual
Pour ce deuxième jour, les organisateurs nous proposent encore une superbe rando vers l’un des sites mythiques de la chaîne, le Picu Urriellu (alias Naranjo de Bulnes), culminant à 2518 m et haut lieu d’escalade de renommée mondiale.
De notre camp de base (Hostal Poncebos) il nous faut d’abord prendre le funiculaire de 8h30.
Pour cela nos expérimentés organisateurs ont réussi à négocier un HNAPT ( voir traduction dans commentaire d’hier) exceptionnel de 7h45 pour le petit-déjeuner.
C’est donc aisement que notre petit groupe embarque sur le premier funiculaire de 8h30 qui nous amène 402 m plus haut au petit village touristique de Bulnes (désenclavé uniquement par le funiculaire). Nous y arrivons 10 mns plus tard au chant du coq (les coqs espagnols ne sont pas matinaux).
C’est là que démarre notre randonnée, altitude 630m.
L’équipe d’organisateurs, échaudée par leur reconnaissance de l’an dernier, s’équipe de guêtres XXL, c’est impressionnant.
Nous nous élançons dans la sente qui monte dans la végétation le long du lit d’un petit torrent à sec. Le temps est frais, des brumes s’accrochent de ci delà aux pans de montagne, la montée est très agréable.
En définitive l’absence d’eau dans le torrent, l’absence de rosée, une végétation bienveillante, donneront raison aux insouciants qui sont montés les mollets à l’air.
Vers 850m nous débouchons sur un large vallon, le ciel se dégage complètement, puis nous apercevons au loin el Urriellu qui se dresse dans le ciel bleu, c’est magnifique.
Le vallon est parsemé de fleurs, et nous pouvons admirer, entre autres, un magnifique spécimen de lys des Pyrénées, jaune à pistils oranges.
Ce n’est qu’au bout du vallon que nous retrouvons la pente et le soleil. A partir de là il fait chaud et la ballade devient plus sportive. Nous passons un premier passage technique équipé d’un solide câble. Vers 1350 m, nous profitons d’un gros rocher à l’ombre, qui a conservé toute sa fraîcheur de la nuit, pour faire une halte prolongée avant d’attaquer la partie la plus difficile de la rando.
Ca devient vraiment difficile, on traverse d’abord une zone de rochers avec plusieurs petits passages techniques, puis on poursuit dans des éboulis, dans lesquels on teste l’adhérence de nos semelles à chaque pas. Devant nous el Urriellu se dresse de toute sa hauteur. Enfin, juste au pied del Urriellu , nous arrivons au refuge, altitude 1955m, le point le plus haut de notre randonnée. Il est 14h05, mais tout notre petit groupe est arrivé uni. Bravo à ceux qui ont dû serrer les dents pour arriver là-haut.
Nous expédions le picnic en une demi-heure heure, car il est déjà tard et le retour en boucle par le chemin des muletiers sera encore long.
Le chemin de retour descend progressivement à flanc de montagne. Au détour d’un virage nous surprenons un izard à 10m de nous.
Nous quittons le chemin des muletiers vers l’altitude 1500 m où se situe un nouveau refuge.
Le sentier traverse une zone de pâturages et pique droit vers le village de Bulnes. Les troupeaux de vaches en estive nous régalent de leurs concerts.
Au moment où nous entrons dans la partie finale boisée de la descente, une averse d’une dizaine de minutes nous saisie et rendra les grosses pierres rondes du chemin très glissantes. Il faudra être vigilant tout le long des 400 m de dénivelé restants.
Nous arrivons enfin au funiculaire, nous pouvons prendre la rame de 19h.
Tout le monde est assez fatigué mais quelle rando magnifique !
Bilan du jour: D+ 1400m. et 16,5 kms au compteur.
Photos Marco Photos Jean Michel Photos Martine