Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée
   - Notices DVA 

 

 

  

 

 

 IMG 2116

Commentaires Pascual.
Ce matin petit-déjeuner à l’heure normale, c’est-à-dire 8h30. Cela laisse présager une petite journée tranquille, en l’occurrence, la randonnée classique au départ de Poncebos: la ruta del Cares aller/ retour.
Le départ est à 1 km environ de Poncebos. On s’y rend en voiture (on a dit journée tranquille).
La troupe s’engage sur le chemin qui a été aménagé pour réaliser puis entretenir le canal d’amenée d’eau à l’usine hydroélectrique de Poncebos. Nous remonterons ce bon chemin durant 12 kms jusqu’à la prise d’eau dans le río Cares.
Le temps est couvert, la température douce, de fines gouttelettes nous rafraîchissent agréablement le visage.
Le chemin, à flanc de montagne, surplombe la rivière, et offre des vues grandioses sur le cañon. Le canal, traversant la montagne par de nombreux tunnels, se découvre de temps en temps le long du chemin.
Les arbres et arbustes, en grande diversité (chênes verts, noyers, arbousiers , frênes , tilleuls , sureaux, aubépines, etc…), s’accrochent à flanc de rochers dans des positions acrobatiques. Un animal règne en maître dans cet univers: les chèvres. Elles sont partout, y compris sur le chemin.
Vers le km 8, la montagne s’est effondrée en 2012, entraînant dans sa chute une vingtaine de mètres de sentier. Une passerelle suspendue, dont la traversée est très impressionnante, a été réalisée pour combler le trou.
On arrive tout près de la prise d’eau du canal, mais il est déjà 13h, et les GO ont repéré un endroit enchanteur pour le picnic au bord de la rivière Cares, aux eaux bleues et limpides.
Après le picnic on reprend le sentier qui traverse plusieurs tunnels un peu plus longs. Ceux qui ont la lampe frontale peuvent la sortir (pour la frime).
On arrive rapidement au petit barrage alimentant le canal. Sur le côté un ascenseur à poissons permet aux truites de franchir l’obstacle.
Juste après on aboutit au petit village touristique de Cain de Valdeon (kilometro 12) objectif ultime de la rando. Les GO nous donnent 20 mns (ca rigole pas !) pour faire les boutiques et boire un café.
En effet il ne faut pas trop traîner car la pluie menace toujours dans Les Picos, et il faut faire tout le retour en sens inverse.

Pour le retour, c’est simple, vous reprenez tous les commentaires ci-dessus en sens inverse, vous rajoutez un bouc et une vipère, vous retirez le picnic, et vous avez une parfaite description des 3h15 du retour.
Au final une bien belle et fort longue étape de transition (comme dirait Jalabert), sans pluie, sans chaleur excessive, qui totalise 24 kms et un petit 560m de D+.
Hasta mañana para la continuation de nuestra aventura.

 

 Photos Marco      Photos Jean Michel      Photos Martine