Commentaire Pascual
À nouveau, ce matin, petit-déjeuner à l’heure des touristes, 8h30. Rien ne sert de se presser, il a plu cette nuit et la météo est incertaine toute la journée. On sent les GO un peu inquiets.
Destination le secteur Est de la chaîne des Picos, que nous n’avons pas encore exploré, 16kms et 1000m de dénivelé à gravir en voiture. Dès le départ, nos chauffeurs engagent une course poursuite avec les nuages qui semblent tout proche. Objectif, les traverser le plus vite possible pour ressortir au soleil. Hélas, plus on monte, plus les nuages nous fuient. On entre tout juste dans la couche nuageuse avant d’arriver au grand parking, point de départ de la rando, à 1283m d’altitude. Trop tard. On est dans un brouillard épais et mouillant, il fait 12 degrés.
Malgré tout, les GO restent optimistes (façon méthode Coué), « au moins il a arrêté de pleuvoir depuis la dernière fois qu’on est venu », disent-ils.
C’est harnachée pour la pluie, que la petite troupe résignée démarre en empruntant un large chemin.
On ne distingue pas grand chose. Des vaches et un gentil Patu (voir premier jour pour la prononciation) équipé de son collier à clous anti-loup.
Avant de quitter le chemin et de prendre un petit sentier sur la droite, les GO nous refont le coup de l’exhibition de guêtres. La végétation est trempée, les bruyères et autres genêts encombrent le sentier par endroits… finalement c’est utile les guêtres.
Il est 11h26, nous sommes à 1700 m d’altitude et marchons têtes basses dans l’épais brouillard mouillé depuis presque 2 heures. Tout d’un coup, Bingo, une lueur apparaît, nous traversons les nuages. Très rapidement nous sommes au grand soleil et sortons du brouillard. Tous les sourires reviennent sur les visages, vraiment trop forts nos GO !
L’environnement se transforme en prairie d’estive à l’herbe rase. Des isards fuient dans les rochers, gravissent la montagne en quelques bonds, et nous observent un instant de là-haut.
Nous les suivons plus laborieusement, mais finissons par arriver à notre premier sommet, le Boru à 2129m. Il est 12h45 et nous déjeunerons là pour profiter de la vue. Surgissant de la mer de nuages, la partie Ouest du massif est superbe, nous y distinguons les lieux de nos exploits des deux premiers jours: la Peña Castil et l’Urriellu (Bulnes ).
Après le picnic, nous nous offrons en dessert la montée du Cuetu Tejau, tout proche, culminant à 2160m.
Le retour se fera en reprenant le chemin en sens inverse. Nous retrouvons le brouillard là où nous l’avions laissé et parcourons à nouveau dans la brume toute la partie finale jusqu’au parking. A l’arrivée aux voitures, la température est la même qu’au matin, glaciale.
En définitive, le bilan de la journée est inespéré, la météo nous a été une nouvelle fois favorable, avec des vues inédites et pleines de charme au-dessus de la mer de nuages.
Les stats du jour: 9 kms et 900m de D+
Adios les Picos.
Muchas gracias les GO.