Flash Infos Montagne

 Réunion mensuelle 

 Lundi 22 avril à 18H
Salle des Montagnards Argelésiens

Accès Programme
 



 



 

 

 

 

 

  Accès Programme 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur  

 

 

 

   - Sécurité V0

   - Informations Ski de Randonnée

                  commentaire 1jr / Jo
                  commentaire 2jrs / Jean-Claude


              Photos 1jr /Jo                         Photos 2jrs / JC                        Photos 2jrs / Magali                          Photos 2jrs / Viviane


1/ Départ de l’ Hospice de France, par un beau sentier qui n’en finit  de serpenter pour aboutir au modeste refuge de Venasque blotti entre les Boums.Tout là haut le Port de Vénasque qui débouche sur un splendide panorama.L’ascension du Sauvegarde se fait sans difficultés, hélas au sommet coté français on peut distinguer quelques sommets , mais coté espagnol rien de possible avec cette brume tournante.

Le retour en circuit par un agréable sentier côtoyant le Pic de La Mine, passage par le petit col de L’ Escalette, la crête frontière, pour retrouver le Pas de la Montjoie, et là, la bruine va nous accompagner jusqu’à l’ Hospice de France.


2/ Partis plus tard ce dimanche matin compte-tenu du choix d'une nuit au refuge de Vénasque, nous (9 montagnards) avons néanmoins opté pour la montée au pic de Sauvegarde dans la journée, pour assurer notre sortie face à une météo incertaine le lendemain. De ce fait,  nous avons croisé l'équipe menée par Jo sur le pic  (3 montagnards) !
Pas d'amélioration au sommet, descente vers le refuge (1er jour : D+ 1350m / D- 500m, 9.500 km) avant que la pluie ne s'installe pour la fin de la journée.
Lundi matin, après avoir scruté le ciel, nous sommes remontés au Port de Vénasque pour découvrir le panorama dont nous n'avions pu bénéficier la veille, de l'Aneto juqu'au Posets ...puis  retour par l'Espagne : Port de la Picade, Pas de l'Escalette, crête frontière juqu'au Pas de la Mounjoye et descente sur l'Hospice de France ( D+ 350m / D- 1200m, 14 km).
Avant de reprendre la route , intermède culturel : nous avons visité avec intérêt le musée installé lors de la rénovation des bâtiments de l'Hospice de France. Halte pour le pot à Bagnères de Luchon. Merci à Marthou d'avoir prévu quelques douceurs et à Guy N. d'avoir permis à la plupart d'entre nous de découvrir cette région.